• Si j'étais une ivresse..................................

     

     

    .....................ce serait celle des profondeurs.........

     

    Comme d'autres ont la passion de la montagne et du ski , moi c'est la mer ,


     ce n'est pas un scoop...et la plongée , çà c'en est un....pas la grande...la professionnelle avec bouteilles et tout le barda...non...quoique ça m'aurait bien plu , mais hélas  , je n'ai jamais trouvé le temps de m'y intéresser sérieusement...non...la simple...avec masque , tuba et palmes...en apnée. J'ai choisi la plupart de mes destinations touristiques en fonction de cette passion....mon petit matériel dans un coin du sac à dos ou de la valise...dans un paysage tropical , on s'attache le plus souvent à la blancheur du sable.....aux palmiers le long des plages...à la beauté du ciel qui se reflète dans la limpidité des eaux.....alors que la véritable splendeur est dessous , il faut pénétrer le miroir....comment décrire le délice d'entrer dans la tiédeur salée....de mouillerle masque pour éviter la buée avant de se le fixer en ventouse sur le visage....passer le tuba dans la courroie de caoutchouc et serrer l'embout dans les dents...se laisser aller dans le silence...seulement un léger bourdonnement d'oreille.....ouvrir grand les yeux et les emplir de la féerie d'un spectacle sublime à votre seule intention.....tendre la main pour frôler les poissons multicolores peu farouches qui viennent se coller à la vitre....glisser en apesanteur pendant des heures dans un rêve éveillé que la plus riche des imaginations aurait peine à approcher....de ma vie je n'ai jamais rien vu  qui puisse rivaliser à pareil enchantement... J'aurais peine à choisir celles que j'ai préférées... Peut-être Nosi-Be...et le fabuleux ballet de ses milliers d'étoiles de mer écarlates...ou alors.l'eau cristalline et le feu d'artifice chatoyant des coraux aux Bahamas...ou bien encore l'île de Cebu aux Philippines....où j'ai failli me noyer en allant trop profond chercher coquillages porcelaines  et autres cnidaires...sans oublier...les ombres bleutées fantasmagoriques autour des épaves de l'île de la Tortue au large d'Haïti....et bien d'autres encore.....difficile à dire....mais j'aime autant vous prévenir ,quand on a goûté ne serait-ce qu'une seule fois à ce régal...c'est irréversible..

     

     


  • Commentaires

    1
    BlancheFabret
    Dimanche 22 Avril 2007 à 17:45
    Irréversible....
    Impossible de se représenter cette ivresse des fonds dont tu parles - simplement je vois mon fils qui ne pense qu'à repartir à cause de ça -je le lui souhaite,c'est son seul bonheur - quant à la Montagne qui procure également une véritable ivresse ,elle ne représente finalement qu'une "plongée en sens inverse " - Passion inextinguible !
    2
    Blanche
    Dimanche 6 Mai 2007 à 10:43
    Ah bon ?...
    Bernard ??? Ah bon ??? Je croyais que tu t'appelais "Jean Balthazar" (hihihi )Non,je ne suis pas Marie-Noëlle (hihihi ) et pour moi tu ne t'appellera jamais autrement que Bottle l'Enchanteur.Un sourire pour aujourd'hui ,nous en avons tous besoin...Amitié amusée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :