• Si j'étais une étoile...perdue au firmament...

     

    ...................je serais Betelgeuse.........

    Août 73

    Le vieux Greyhound brinquebalant ...

    réformé des lignes US , récupéré pour finir sa carrière sur les péruviennes , s'immobilise dans un frémissement pathétique de ferraille rouillée après une embardée vertigineuse à l'aplomb de l'océan sur le bas-côté aride et rocailleux de la route déserte .

    Il fait nuit , il fait froid.....nous avons quitté Lima en direction d'Arequipa depuis la veille au soir , nous nous traînons depuis des heures sur la légendaire panaméricaine en bordure de la Cordillère des Andes sans croiser âme qui vive .

    Indifférents à la cause de l'arrêt , nous prenons le bon côté de la chose et ne sommes pas mécontents de descendre un moment du cercueil roulant pour respirer un peu d'air frais et nous dégourdir les jambes , perdus au milieu de nulle part dans un paysage lunaire d'une beauté glaciale.

    Je suis transi de froid , je me drape un peu plus dans les pans de l'épais poncho de laine acheté la veille sur un marché , nous remontons le long du bus pour nous enquérir sur la gravité de la panne.....un pneu a éclaté , guère étonnant au vu de l'état des autres , usés jusqu'à la corde , on ne peut plus lisses . Bien entendu , il n'y a pas de roue de secours , le chauffeur placide n'a qu'une solution à proposer , attendre l'éventuel passage d'un véhicule de la compagnie avec l'improbable espoir d'une roue de dépannage.

     J'avise une pierre plate sur laquelle je me laisse choir , Christian et les autres viennent m'y rejoindre , nous nous serrons les uns contre les autres à la recherche d'un peu de chaleur , je claque des dents incapable d'articuler un mot , Christian souffle dans ses doigts collés à sa bouche. Sur une pierre voisine , un petit couple de Français à la Peynet se tient tendrement enlacé , le nez en l'air.....les yeux perdus dans l'immensité céleste , le garçon promène son bras tendu vers les étoiles :

    "Regarde chérie , l'étoile là-bas , celle qui brille plus que les autres.....c'est Betelgeuse.. !! "

    Christian sursaute , enlève ses mains de sa bouche , se fend d'un large sourire et part d'un formidable éclat de rire tonitruant et communicatif....bientôt le fou-rire est général , les deux nous regardent médusés , sans comprendre tandis qu'entre deux hoquets , les larmes aux yeux , mon voisin répète :

    -Betelgeuse...Betelgeuse...

    Bien longtemps après...de retour dans nos foyers , le simple fait d'évoquer l'étoile nous mettait de bonne humeur , quand au malheureux astronome amateur il s'est immédiatement vu affublé d'un surnom étoilé qui je l'espère pour lui n'aura pas dépassé le cadre du voyage.

     

     


  • Commentaires

    1
    BlancheFabret
    Jeudi 15 Mars 2007 à 17:52
    Et SI...?
    Et SI le ciel vous était tombé sur la tête pour vous apprendre l'indulgence ? tu ne serais pas là a rigoler avec tes copains au sujet de ce malheureux "astronome amateur" - Beltégeuse..j'ai failli appeler une de mes minettes par ce bien joli nom -Amitié à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :