•  

    ...................je serais Betelgeuse.........

    Août 73

    Le vieux Greyhound brinquebalant ...

    réformé des lignes US , récupéré pour finir sa carrière sur les péruviennes , s'immobilise dans un frémissement pathétique de ferraille rouillée après une embardée vertigineuse à l'aplomb de l'océan sur le bas-côté aride et rocailleux de la route déserte .

    Il fait nuit , il fait froid.....nous avons quitté Lima en direction d'Arequipa depuis la veille au soir , nous nous traînons depuis des heures sur la légendaire panaméricaine en bordure de la Cordillère des Andes sans croiser âme qui vive .

    Indifférents à la cause de l'arrêt , nous prenons le bon côté de la chose et ne sommes pas mécontents de descendre un moment du cercueil roulant pour respirer un peu d'air frais et nous dégourdir les jambes , perdus au milieu de nulle part dans un paysage lunaire d'une beauté glaciale.

    Je suis transi de froid , je me drape un peu plus dans les pans de l'épais poncho de laine acheté la veille sur un marché , nous remontons le long du bus pour nous enquérir sur la gravité de la panne.....un pneu a éclaté , guère étonnant au vu de l'état des autres , usés jusqu'à la corde , on ne peut plus lisses . Bien entendu , il n'y a pas de roue de secours , le chauffeur placide n'a qu'une solution à proposer , attendre l'éventuel passage d'un véhicule de la compagnie avec l'improbable espoir d'une roue de dépannage.

     J'avise une pierre plate sur laquelle je me laisse choir , Christian et les autres viennent m'y rejoindre , nous nous serrons les uns contre les autres à la recherche d'un peu de chaleur , je claque des dents incapable d'articuler un mot , Christian souffle dans ses doigts collés à sa bouche. Sur une pierre voisine , un petit couple de Français à la Peynet se tient tendrement enlacé , le nez en l'air.....les yeux perdus dans l'immensité céleste , le garçon promène son bras tendu vers les étoiles :

    "Regarde chérie , l'étoile là-bas , celle qui brille plus que les autres.....c'est Betelgeuse.. !! "

    Christian sursaute , enlève ses mains de sa bouche , se fend d'un large sourire et part d'un formidable éclat de rire tonitruant et communicatif....bientôt le fou-rire est général , les deux nous regardent médusés , sans comprendre tandis qu'entre deux hoquets , les larmes aux yeux , mon voisin répète :

    -Betelgeuse...Betelgeuse...

    Bien longtemps après...de retour dans nos foyers , le simple fait d'évoquer l'étoile nous mettait de bonne humeur , quand au malheureux astronome amateur il s'est immédiatement vu affublé d'un surnom étoilé qui je l'espère pour lui n'aura pas dépassé le cadre du voyage.

     

     


    1 commentaire
  •  

    ....il serait comme un défi à l'adversité.............

     

       J'ai depuis longtemps cette image

    dans mon dossier d'articles à venir , en réserve....
    en attente de l'étincelle de mémoire qui la reliera à une anecdote ou un événement précis......
    Mais rien ne me revient.......
    elle fait partie du résultat de ces innombrables déclics dérobés aux hasards d'endroits multiples , divers et variés ...oubliés bien souvent...... c'était en Inde...donc en 1974.....peut-être Bombay.....ou Delhi....ou encore Agra...ou ailleurs..... un inconnu croisé l'espace d'une seconde dans la cohue d'un trottoir baigné de soleil..... un sourire...un sourire éclatant.... de la joie de vivre plein les yeux...

    paradoxe indien....

    en attendant ce printemps qui n'en finit pas d'arriver... pour s'évader de cet hiver qui s'accroche interminablement , il me paraît judicieux de la publier maintenant.... je suis au moins sûr d'une chose.... c'est qu'il me faudrait traîner longtemps dans les rues de Paris pour avoir l'ombre d'une chance d'en rencontrer un semblable..

     


    3 commentaires
  •  

    .........j'aimerais vivre ma fin au soleil du Bengale....

     

    Jour de fin d'hiver.....jour de pluie...jour morose...

    à la recherche d'un sujet d'article qui ne vous donne pas immédiatement l'irrésistible envie d'aller vous pendre....difficile de faire abstraction des larmes ruisselantes sur la vitre du velux..

    Je passe en revue mes dossiers photos...celles que je sélectionne au gré de mes errances sur la toile...celles qui peuvent servir un jour de manque d'inspiration...un jour de fin d'hiver ...un jour triste et maussade où la motivation fait défaut..

    Je me suis arrêté sur ces deux tigres...magnifiques animaux...sans doute une des plus belles espèces que notre planète ait su produire...j'ai voulu en savoir un peu plus...

    Saviez-vous qu'à la fin du  XIXème siècles...c'est-à-dire à l'époque de vos arrières grands-parents...la population des tigres comptait environ 100 000 individus , on dénombrait alors huit sous-espèces...Leur territoire s'étendait alors de la Sibérie jusqu'à la mer Caspienne et la Turquie à l'ouest et traversait toute l'Asie .  Il resterait aujourd'hui environ 5 000 tigres et sur les huit sous-espèces trois ont déjà disparu et deux sont menacées de façon critique..

    Combien d'entre vous ont eu la chance d'en voir un de leurs yeux...en vrai....ailleurs que dans les livres d'images.. ;les écrans de télé ou de cinéma , derrière les barreaux d'un cirque ou d'un Zoo citadin....probablement très peu...il est désespérant de penser que nos enfants...nos petits enfants les verront comme des animaux préhistoriques...empaillés dans un Muséum...ou réduits à l'état d'une pauvre petite image décolorée dans un vieux livre d'aventures sorti de la malle d'un grenier..

     


    2 commentaires
  •  


    ....j'aurais plaisir parfois à refléter l'improbable.....




    Un reflet inattendu ,




    une ombre improbable , un bruit inconnu et l'on doute de nos sens ,
    le quotidien le devient beaucoup moins et l'on se met à percevoir les choses autrement ,
    à deux doigts de basculer dans l'irrationnel on entre en relation avec un monde que l'on ne sait plus voir....
    un espace où l'on rejoint des peurs , des rêves , des enchantements...
    oubliés quelque part...sur le chemin de la raison..




    2 commentaires
  •  



    ................il le serait aux folies barbares........


    Je me dis que l'enfance a quelque chose d'universel...
    .
    les différences et les problèmes ne viennent qu'après...plus tard.....
    pour peu que les adultes aient la sagesse
    de leur épargner leurs folles dérives...
    ou qu'ils n'aient pas eus la malchance de voir le jour
    dans un endroit par trop déshérité...



     

    4 commentaires